SE RENCONTRER

.

Qui dit biographie, dialogue…

Pourtant « l’écriture commence là où s’arrête la parole » aurait écrit Amélie Nothomb.

Pour une biographie, j’aurai envie de dire que c’est tout le contraire. Elle commence avec la parole.
Des paroles recueillies, parfois enregistrées, des paroles sollicitées, encouragées, des paroles spontanées, accompagnées.

Alors admettons, comme Paul Claudel, que «l’écriture a ceci de mystérieux qu’elle parle ».

Dans un premier temps, elle parlera à celui qui va les relire pour valider les paroles transcrites. Et dans un second temps, aux destinataires de cet objet livre. Le narrateur entrera subrepticement dans l’univers sonore du lecteur.

 

Prêt(e) à se lancer alors ?

Il reste alors à élucider les questions pratiques  avant la réalisation :
Où et quand se rencontrer ?
Combien de fois ? À quelle fréquence ?
Quelle forme de biographie ?
Pour quel coût ?

Qui dit biographie, discussion…

Il n’y a pas de règle immuable pour se lancer dans un projet de biographie.

Un simple mail sur mon adresse personnelle (jamet.jc@orange.fr), quelques mots tapés rapidement sur le bord du clavier et le tour est joué. Le contact est noué. Je suis « réactif du mail ». Vous pouvez également utiliser le bulletin d’inscription situé sur une autre page du site.

Un coup de téléphone est également possible (0684793030), le son ajoutera une dimension dans ces débuts de communication.

Au delà de ces « entrées en matière » à distance, rien ne remplace une première rencontre pour faire connaissance, pour libérer la parole, comprendre vos envies, définir vos souhaits.

Selon vos convenances personnelles, le lieu sera décidé d’un commun accord. Lieu public ou privé, intérieur ou extérieur, vivant ou calme, bar ou bibliothèque, tout est envisageable. Ce moment de découverte permettra de répondre à toutes vos questions du moment et de programmer une éventuelle collaboration.

Bien entendu, ce rendez-vous ne sera pas facturé. Il servira à tisser des liens. La décision de me confier la rédaction de votre ouvrage vous reviendra.

 

 

Une fois le projet défini, il sera temps pour nous de fixer des moments d’entretien.
Côté fréquence, là encore, je m’adapte.

Les rendez-vous seront mis en place selon vos souhaits, votre disponibilité, votre impatience aussi. Une fois par semaine, par quinzaine, par mois, tout est envisageable pour faciliter l’écriture de votre livre.

Les entretiens (d’une durée d’une à deux heures) peuvent avoir lieu à mon bureau, dans la ville d’Alençon. Il est également possible de se retrouver chez vous ou dans l’un de vos lieux familiers. Il est nécessaire que ces lieux favorisent la discussion, les échanges et donc soient calmes et peu bruyants.
En fonction de l’éloignement de mon domicile (plus de 30 kilomètres en moyenne), des frais de déplacements pourront être facturés.

Qui dit biographie, distribution

Entretien après entretien, je prends des notes, j’écoute, je questionne, j’enregistre.

Une vingtaine d’heures d’entretiens peuvent être nécessaires pour la concrétisation d’une biographie de 150 à 200 pages environ.
Bien sûr, cette durée sera variable selon l’ampleur de votre récit, selon la richesse de nos entrevues.

Après chaque entretien, je fais la transcription littéraire, je vérifie les dates, les éléments historiques, les lieux géographiques. J’enrichis le langage, j’organise le propos sans pour autant modifier vos phrases et expressions favorites.

Lors de la rencontre suivante, je vous présente l’état d’avancement de votre manuscrit, rédigé et mis en page .
Au fur et à mesure, le chapitre en cours prend forme. Vous en prenez connaissance et peut encore à tout moment, être corrigé, modifié, enrichi de photos, de lettres, de dessins, de poèmes…

 

Une fois le manuscrit sera achevé, qu’il aura été relu et corrigé, nous définirons son titre et sa couverture.
Nous adresserons ces fichiers textes et illustrations à l’imprimeur.

Je sollicite régulièrement les éditions Scripta pour ce type de réalisation. Ils proposent une publication personnalisée (format, grammage, illustrations…) et surtout un nombre d’exemplaires à votre convenance.

L’imprimeur fabriquera une première épreuve que vous validerez avant impression.
Il vous adressera alors un devis en fonction du nombre d’exemplaires souhaités. Ce nombre n’est pas figé et pourra à tout moment être modifié par des commandes supplémentaires.

Viendra ensuite le temps des dédicaces…

Qui dit biographie, diversité…

La voix, ce sera la vôtre. J’essaierai d’en être le pinceau. Elle peut aussi être complétée par celle de votre conjoint (e), de vos enfants.

En fait, tout dépend de la finalité de cet écrit. La biographie s’adapte à vos choix de départ.

Une biographie pour parler de la famille, de soi dans la famille. Et là, c’est l’histoire de vie d’un membre de la famille, de ses liens, de sa vie quotidienne et professionnelle qui émergera. Des souvenirs communs émailleront le discours. Des anecdotes et autres traces familiales renforceront l’histoire mise en livre.

Une biographie centrée sur le sujet fera la part belle aux témoignages, à l’expression des passions, des activités professionnelles, associatives, sportives. L’idée sera de transmettre une expérience aux générations suivantes.

 

Une biographie illustrée par des photos, des dessins, des croquis. Au delà des légendes, il s’agira de mettre en perspective chaque document. Le travail sur la présentation, le design ajouteront une dimension iconographique au futur et bel objet livre.

Une biographie pour mettre à distance, pour se libérer d’un fardeau personnel contribuera à la prise de recul sur soi, parfois nécessaire à un tournant de sa vie.

Une biographie en couple pour encourager la contradiction entre les arguments, les sentiments des protagonistes. Elle pourra s’appuyer sur des passés communs : maisons, voyages, travail, amitiés…