TARIF et  INSCRIPTION

 

Réaliser une biographie, c’est produire un document unique, non standardisé.

Par conséquent, il est difficile d’établir d’entrée un tarif forfaitaire. J’applique la charte tarifaire du réseau national des « Nègres pour Inconnus », dont je suis adhérent et membre.

Dans le même ordre d’idée, aucune avance n’est nécessaire sauf cas particuliers comme celui du cadeau des petits-enfants au grand-père ou du cadeau pour commémorer un départ à la retraite, par exemple…

Dans ces cas-là, j’établirai avec vous, un devis forfaitaire, une fois que vous m’aurez présenté les grandes lignes de votre projet.

Une séance de travail facturée 120 euros comprend :
– une heure d’écoute enregistrée, à votre domicile ou ailleurs, selon le choix convenu, durant laquelle je prends des notes, je questionne, je relance la discussion. On y choisit également les supports pour illustrer (photos, poésies, dessins…)
– et une à deux heures de retranscription et d’écriture à mon domicile, hors de votre présence, durant lesquelles je remets en forme l’oral enregistré, les notes prises, j’agence les légendes éventuelles. L’audition des entretiens me permet d’être au plus proche de votre ton et de vos tournures de phrases, de vos expressions.

Avant la séance suivante, je vous remets le texte dactylographié de la séance précédente afin que vous y apportiez des compléments et/ou que vous le validiez.

Vous réglez à la fin de chaque séance. Le premier rendez-vous n’est pas facturé.
Pour limiter les transports, pour réduire la fréquence des séances, il est possible de programmer des durées d’entretien de deux heures (coût 240 euros). A ces coûts, viendront s’ajouter d’éventuels frais de déplacement, au-delà de 30 kilomètres (barème de l’administration fiscale : 0,5 euros/kilomètre), en cas de souhait de votre part, de faire les entretiens chez vous.

Sans être la norme, quatre à six séances sont généralement nécessaires pour rédiger une biographie courte, le récit d’une expérience personnelle ou professionnelle. Il faut compter sur une vingtaine  de séances pour une biographie longue, genre biographie familiale de 180 pages environ.

A titre informatif, pour une biographie nécessitant une vingtaine de séances, le coût total est compris entre 2 400 et 3 000 euros.
Pour maintenir un certain rythme dans la reconstitution des souvenirs, il est souhaitable de ne pas trop espacer les rendez-vous. Plusieurs possibilités : une ou deux heures d’entretien par jour, une heure toutes les deux semaines, une heure par mois.
Je m’adapte à vos disponibilités et à vos moyens financiers. Grâce au paiement à la séance, le narrateur reste libre à tout moment d’arrêter la collaboration.

 

Et maintenant, concrétisons l'envie de dialoguer, d'écrire...

7 + 6 =